A la croisée des chemins – épisode 2

Une idée lumineuse
Le mini roman de ma vie

Perdue

Une nouvelle année commence et cela commence mal. Janvier 2024, j’entame mon troisième mois d’arrêt maladie, Mon patron refuse l’intervention d’une médiatrice en entreprise et je n’arrive pas à trouver le courage d’aller le voir en personne. J’ai pourtant bien écrit une lettre, validée par une avocate spécialiste en droit du travail, mais j’ai peur de l’envoyer, après y avoir énoncé la liste de mes griefs contre lui. Je souffre de crises d’angoisse puissantes et incontrôlables Une rupture conventionnelle obligerait à deux entretiens avec le patron, et cela me semble totalement insurmontable. Je suis perdue au fond d’un trou et je cherche la lumière.

Quel chemin prendre ?

J’essaye de penser à autre chose. Depuis quelques semaines, j’ai entamé un bilan de compétences. Une bonne façon de faire le point sur ma carrière professionnelle et de penser à l’après. Les annonces que je consulte ne m’emballent pas. Le rapport qualité prix n’y est pas. Je comprends très vite que je n’ai plus aucune envie de me réinvestir dans un emploi pour lequel la reconnaissance n’existe pas. Une multitude de tâches à responsabilités pour un salaire de misère sans aucun avantage, non merci. Y en a marre.

Et voilà que je découvre, sur le net, un homme qui propose de nous aider à créer notre propre business avec un blog en dix jours, même sans avoir d’idées. Si je reçois ses newsletters depuis longtemps, je n’y avais pas forcément prêté attention. Celle-ci était différente des autres. Un défi à suivre sur cinq cours gratuits, et la promesse de créer son projet à l’issue de la formation.

Vers un renouveau

Une idée lumineuse

Une idée se met soudain à germer dans mon esprit. Et pourquoi pas ? Mais bon. Encore faut-il trouver une idée pertinente qui puisse générer de l’intérêt et de l’argent. Qu’à cela ne tienne, je décide de suivre la formation et de jouer le jeu. Quelque chose au fond de moi me crie de me lancer. Peut-être avais-je là une opportunité unique de ne plus jamais dépendre de personne. Être maître de mon destin. Qui n’en rêve pas ?

Cependant, au-delà du rêve, il y a la réalité. Si certains blogueurs vous affirment qu’on peut vivre de sa passion, presque en claquant des doigts, il n’en reste pas moins que la tâche est très compliquée, et qu’il faudra des années de patience avant d’imaginer « manger » de son travail. Pourtant, ce quelque chose en moi me pousse vers l’avant. Je commence à sérieusement réfléchir à la question. Je décide de potasser mon idée à fond.

Une idée lumineuse

Une idée lumineuse

N’ayant pas les moyens financiers de suivre la formation « payante » de six mois, proposée à l’issue des cinq cours, j’ai quand même obtenu suffisamment d’informations et de conseils pratiques pour envisager un projet sérieux. Je commence par faire une liste de mes compétences, de mes centres d’intérêts et de mes passions. En étudiant ma liste, je comprends que la tâche est ardue. Il y a des sujets que j’aime, mais pour lesquels je n’ai pas vraiment de compétences. D’autres pour lesquels j’ai des compétences, mais pas d’articulations logiques autour de la conception d’un blog. Après plusieurs heures de réflexion, rien ne m’inspire.

Ce n’est que quelques jours plus tard, un soir, en regardant la télé, que d’un coup, l’idée m’est venue. Après tout, qu’est-ce qui me plaisait réellement dans la vie et qui pouvait être utile aux gens ? Mes compétences en administratif et en comptabilité. Depuis plus de vingt-cinq ans, j’aide mes proches à avancer dans les méandres de l’administration française. Impôts, Caisse d’Allocations familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie … Je leur apporte aussi des conseils pour la gestion de leur budget, je m’occupe des déclarations d’impôts …

À titre personnel, il faut dire que j’ai une gestion très efficace de mes comptes. J’ai mis en place tout un système d’organisation et de contrôles qui me permet de ne jamais être prise au dépourvu. Faire les comptes, comparer, optimiser … c’est mon sport favori. Et puis, j’ai exercé comme assistante de direction pendant douze ans. Tout ça mit bout à bout, je suis convaincue que je tiens quelque chose.


En savoir plus sur Finances au Top

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour - Rédactrice des articles et administratrice du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *