La fibre sociale
Lorsque j’arrive à la Ligue de l’Enseignement, à 24 ans, je découvre qu’on peut travailler dans une association au titre de salarié, alors que je pensais qu’on ne pouvait être que bénévole.
Dès le départ, je me sens accueillie chaleureusement. Je ne connais rien au travail, mais je suis super motivée. J’ai un responsable extraordinaire qui me fera partager sa passion pour le cinéma, et pour le traitement de l’image en particulier.
Parce que je galère depuis pas mal de temps lorsque j’obtiens le poste, j’ai une empathie particulière pour ceux qui sont fragilisés par le système. Depuis plusieurs années déjà, j’aide mes ami(e)s qui rencontrent des difficultés à remplir leur dossier de Caisse d’Allocations Familiales ou de Sécurité Sociale, faire leur déclaration d’impôts, ou des réclamations auprès des services administratifs (à la main encore à cette époque là, bien qu’internet est désormais accessible, mais que à mon travail).
Travailler dans une fédération associative correspond bien à mes valeurs. Je me sens tout de suite à ma place.
Aider son prochain
Ma mission principale au sein de la structure sera d’animer des ateliers audiovisuels auprès d’un public divers et varié.
J’interviendrai beaucoup auprès des enfants, dans les classes ou en centre de loisirs. J’animerai des ateliers auprès de personnes retraités, de personnes en réinsertion sociale, de mineurs incarcérés.
Je réaliserai aussi de nombreux films institutionnels pour le Conseil Départemental et le Conseil Régional. J’interviendrai auprès des enseignants pour les initier à la lecture d’images dans le cadre des opérations « Collèges et Ecoles au Cinéma ».
Je participerai à de nombreux forums organisés par la Fédération. C’est là que j’entendrai parler pour la première fois d’éducation à l’environnement et de commerce équitable.
Ce premier pas dans le monde associatif marquera pour de longues années mon engagement auprès de la Ligue de l’Enseignement. Plus tard, je siègerai plusieurs années au Conseil d’Administration de la Fédération des Foyers Ruraux, et du circuit de cinéma itinérant Panoramic. Plus récemment, je me suis engagée auprès du cinéma de ma commune, où je suis en charge de l’accueil du public, de la tenue de la caisse et de la projection des films.
Lutter contre la facture sociale
Ce premier engagement professionnel renforcera ma volonté d’aider les personnes en difficultés. Ma connaissance des rouages de l’administration servira à bon nombre de personnes. On dira parfois de moi que je suis plus efficace qu’une assistante sociale (ce qui me flatte, aux vues des combats que j’ai eu à mener avec elles).
Avec les années, et l’essor de l’informatique, les soucis sont devenus différents. L’accession à internet a entrainé des changements profonds dans la façon de gérer l’administratif. Ceux qui ont su prendre le train en marche s’en sorte à peu près. Les autres ont été exclus du système. J’ai toujours eu à cœur de réparer ces injustices.
En savoir plus sur Finances au Top
Subscribe to get the latest posts sent to your email.