Trop de trop, tue le trop !
C’est au moment où je me lance réellement dans la vie active avec ce premier emploi et ce premier logement, que je me rends compte du poids des factures. Les premiers tests ne me conviennent pas. C’est trop le bordel, pour ne pas dire l’anarchie. Vivre au jour le jour, ça ne me convient pas du tout. Comme on se l’est dit, plus tard, avec ma belle soeur : « trop de trop, tue le trop ! ». Il était important de stopper l’hémorragie.
Qui ne sait jamais demandé, à la caisse d’un super marché « Euh, au fait ! Est ce que l’assurance voiture a été réglé ce mois-ci ?« , « le téléphone, c’est bon ?« . L’angoisse de ne pas être sûre d’avoir l’argent nécessaire pour finir le mois. C’est comme une spirale qui revient chaque mois, où les factures s’enchainent, et où on finit par se dire que la paye ne fait qu’aller et venir. C’est à peine si on a le temps de la voir passer. Une situation très inconfortable qui empêche souvent de bien dormir la nuit.
Avec la pratique et les déconvenues de la vie, j’ai cherché une solution pérenne pour ne plus à angoisser à ce sujet.
Définir une stratégie
Lorsque l’on ne roule pas sur l’or, il est important d’optimiser le moindre centime. La première chose à faire, c’est de réduire sans cesse le coût des factures. En étudiant plusieurs offres et en choisissant le meilleur rapport qualité prix, mais aussi en chassant les dépenses superflues.
C’est la période où je commence à relever les compteurs, à étudier la consommation d’eau, d’électricité. A recompter les factures à la calculatrice. Chaque poste est passé au crible et je commence à me fabriquer mes outils de suivi. J’ai acheté mon premier ordinateur quelques années auparavant et je commence tout juste à savoir m’en servir. Pas d’internet à disposition, mais c’est déjà très bien.
Grâce à mes outils d’analyse, j’arrive à une vision globale qui me permet de mettre en place une stratégie adaptée à mes besoins. Cette méthode ne me quittera plus jamais.
Une philosophie de vie
La vie m’a appris qu’en tant que femme, il est important de ne dépendre de personne. Avoir son salaire et sa voiture, c’est la base. La liberté n’a pas de prix. Même en couple, c’est toujours moi qui ait payé les factures, histoire de ne pas m’habituer à un certain confort.
Ma méthode m’a permis de mieux appréhender le quotidien et de réduire le stress lié aux factures. Je contrôle et je maîtrise tout. C’est peut-être aussi pour cela qu’aujourd’hui, on me dit que j’ai un peu de mal avec le « lâcher prise ».
En savoir plus sur Finances au Top
Subscribe to get the latest posts sent to your email.