A la croisée des chemins – épisode 3

Écouter sa petite voix
Le mini roman de ma vie

Écouter sa petite voix

Avoir une idée et vouloir en faire quelque chose, c’est déjà un bon pas. On a le concept « aider les gens à gérer et optimiser leurs finances personnelles« . Maintenant, il me faut un nom. Là encore, une liste et pas d’inspiration. Ceux auxquels j’ai pensé sont déjà pris. On en discute avec mon compagnon. On échange nos idées.

Et d’un coup, un nom me vient spontanément à l’esprit. Un nom qui n’est pas dans la liste. D’où il vient ? Aucune idée. D’autant plus que j’étais partie sur le mot « budget » et non sur le mot « finances ». J’en parle à mon compagnon qui valide l’idée avec enthousiasme. FINANCES AU TOP est née comme ça, au coin du feu.

L'inconscient à parlé

Bon. Posons-nous deux minutes. Si on fait le bilan, on a un nom, une idée à développer, et un hébergeur recommandé. WORDPRESS est réputé la meilleure plateforme au monde, notamment pour la conception de sites internet. Mais cela suppose de prendre un abonnement.

On rentre dans le cœur du sujet : l’argent. Quel budget puis-je consacrer à mon projet pour le démarrer ? Quelles sont les recettes que je peux obtenir ? Quelles seront les charges annuelles dont je devrais supporter le coût ? Mon projet est-il viable financièrement parlant ? Est-il compatible avec mes capacités financières, si je ne rentre pas de chiffre d’affaires ?

Prendre les choses au sérieux

« Chiffre d’affaires », le mot est lâché. On s’écarte de plus en plus du monde salarié pour entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise. Il va donc falloir envisager de fonder une micro-entreprise.

Être indépendant et libre

L’avantage de ce statut, c’est qu’il permet le développement d’une activité de complément de revenus, sans le moindre risque. En cas de galères, je pourrais toujours retourner travailler en parallèle. S’il n’y a pas de revenus, il n’y aura pas de charges. Il faudra donc penser à ouvrir un compte bancaire pro et souscrire une assurance multirisques professionnels. Qui dit entreprise, recettes et dépenses, dit forcément logiciel de comptabilité. Il faudra en trouver un. La liste des charges s’alourdit.

Me voilà lancée dans mes recherches sur internet. Je trouve un super logiciel de comptabilité qui prend en compte les bons de commandes, les devis, les factures et indique le salaire que l’on peut se verser (je trouve ça assez rassurant), pour un prix raisonnable. Je l’adopte à la première démonstration, je le prends en compte dans mon budget de démarrage. J’élabore des budgets prévisionnels, je prends contact avec mon banquier pour avoir des informations sur les frais bancaires, et avec mon assureur.

L'année du Dragon

Mon tatouage pour l'éternité

Franchir le pas n’est pas aisé. D’un côté, le confort du salariat, avec son salaire fixe, et parfois ses avantages ; de l’autre, l’incertitude de l’entrepreneuriat, avec la peur de se rater, de mettre en péril son équilibre financier. Pourtant, cet appel incontrôlable au fond de moi, je le connais. Je l’ai déjà ressenti. Aller contre la peur et les doutes, remettre tout en question parce que quelque chose, au plus profond, vous pousse à agir … cela m’est arrivé deux fois par le passé.

Après un début de lancement dans la vie compliqué en 1994 (qui fera l’objet d’un autre épisode), tout change en 2000. J’ai ma première voiture, je trouve l’emploi de mes rêves et je rencontre un homme formidable. Un changement radical de vie. En 2012, voilà neuf ans que je galère. Je suis au fond du trou quand je me décide à retourner en formation, et que je trouve un emploi à durée indéterminée à l’issue de celle-ci. Nouveau changement radical de vie. Et voilà qu’en 2024, ça recommence …

Les crises d’angoisse sont trop puissantes pour que ça ne veuille pas dire quelque chose. Cette fois, je ne me pose pas longtemps la question. Je vérifie quel signe astrologique chinois va débuter. Parce qu’en 2012, j’avais déjà fait le parallèle avec 2000, ce qui a conduit à l’élaboration de mon premier tatouage.

Tout cela n’est donc pas dû au hasard. C’est l’année du Dragon. Et le Dragon est mon signe astrologique chinois. Je crois aux signes. Cette fois, c’est une évidence. C’est la fin d’un cycle. Il n’y a plus à reculer. Il faut saisir sa chance.

Mardi 23 janvier 2024, je m’inscris sur la plateforme de WORDPRESS. Et l’aventure commence.


En savoir plus sur Finances au Top

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour - Rédactrice des articles et administratrice du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *