A la croisée des chemins – épisode 5

Le mini roman de ma vie

Impasse

Nous sommes en mars, et voilà déjà quatre mois que je suis en arrêt maladie. Les relations avec mon employeur sont inexistantes. Il bloque mes bulletins de salaire depuis le mois de novembre. Aucune administration ne veut m’aider à me sortir de cette situation. Lorsque j’arrive à trouver le courage de proposer à mon employeur, une rupture conventionnelle, il me répond qu’il souhaite obtenir un certificat médical attestant de mon intégrité mentale avant tout entretien. Une demande totalement surréaliste, refusée sans surprise par mon médecin. Je suis au bout de ma vie.

 

Période nébuleuse

Je me sens de moins en moins capable de travailler à nouveau pour un patron. Je n’ai plus aucune motivation à ce niveau-là, si ce n’est d’avoir un petit boulot à mi-temps sans responsabilités pour conserver mon statut de salarié, et travailler à côté pour développer mon activité jusqu’à ce qu’elle puisse m’apporter un salaire décent. C’est mon idée première, mais elle me plait moyen. J’ai de plus en plus envie d’indépendance, mais il faut savoir calculer les risques avant de s’emballer.

Côté projet, je commence à rédiger mon business plan, mais je n’arrive pas à définir clairement mon offre, et encore moins, son prix. J’ai toutes les bonnes infos, mais tout se mélange. Je ne sais plus par où commencer. Je me souviens alors d’un test de personnalité réalisé dans le cadre de mon bilan de compétences qui me conseille d’apprendre à demander de l’aide.

 

L'union fait la force

Prendre du recul

Au cours de mes recherches, j’ai un entretien avec un entrepreneur qui me propose un accompagnement de trois mois pour me guider dans mon projet entrepreneurial, et passer de l’idée au lancement de l’activité.

Plus le temps passe, plus je me dis que c’est la bonne voie. En calculant mes indemnités de licenciement sur un simulateur, j’ai une idée plus précise du budget que je pourrai allouer à mon projet. Cet accompagnement me paraît indispensable pour réellement envisager de vivre de mon activité.

Je profite du reste de ce mois de mars pour me concentrer un peu plus sur moi. Repos, bricolage à la maison, promenades avec ma mère … Je profite des jours qui rallongent et du soleil qui revient de temps en temps, en attendant le printemps. Ce temps de repos me permet de clarifier mes idées et de laisser retomber la pression.

Je réfléchis au sens de ma vie, je repense à tout ce que j’ai vécu et qui m’a conduit indéniablement à cet endroit, ici et maintenant. Allez, je te promets qu’à partir de la semaine prochaine, je te raconte tout.


En savoir plus sur Finances au Top

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Picture of Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour

Ludyvine Menthéour - Rédactrice des articles et administratrice du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *