Une gestion administrative efficace et facile
Afin d’éviter toute phobie administrative, et pour ne jamais se retrouver en difficulté, il est important de ne pas négliger l’administratif. Tout d’abord en apportant un soin particulier au classement et au rangement des documents. Tout ce que tu cherches, tu dois le trouver en moins d’une minute.
N’étant pas née avec Internet, mon premier fonctionnement a été de ranger les documents administratifs dans des classeurs, par ordre chronologique. Un classeur pour la vie personnelle, un autre pour le logement, un autre encore pour le travail. Les documents anciens sont rangés dans des boites d’archives, classés par année.
Aujourd’hui, je poursuis mon rangement en classeur, mais je scanne tous les documents afin qu’ils soient classés et rangés sur l’ordinateur. Il vaut mieux avoir deux copies d’un document (feuille et pdf), plutôt que de l’avoir perdu. Les nommer correctement et les ranger dans leur dossier de destination, par ordre chronologique, ne fera que simplifier tes recherches.
Avoir une bonne gestion administrative, c’est, avant tout, de vivre avec l’esprit tranquille.
Cela permet :
- d’éviter les retards de paiement,
- de gagner du temps,
- de réduire le stress.
Liste des documents à organiser et à conserver
Pour mémoire, une liste des documents que tu dois organiser et conserver :
- Pièces d’identité : Passeport, carte d’identité, permis de conduire.
- Documents financiers : Relevés bancaires, contrats de prêt, fiches de paie, déclarations fiscales.
- Contrats et factures : Contrats de travail, factures de services, reçus importants.
- Assurances : Polices d’assurance, attestations, certificats de garantie.
- Documents immobiliers : Contrats de location, actes de propriété, relevés de charges.
- Santé : Dossiers médicaux, cartes d’assurance maladie, résultats de tests.
Il est important de bien conserver les documents, de façon à pouvoir justifier de ta bonne foi en cas de contrôle ou de réclamation. Selon les documents, il y a des durées minimales de conservation à respecter.
Liste des services administratifs accessibles en ligne
Avec l’arrivée d’Internet, la plupart des services administratifs sont devenus accessibles en ligne, ce qui évite les longues heures d’attente pour avoir un interlocuteur. Une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Pour mémoire, voici les liens qui te seront utiles au quotidien :
- Le Service Public met à ta disposition, un site d’informations dédié aux démarches administratives. Des fiches pratiques te sont proposées par thèmes et par évènement de vie. Tu peux notamment faire tes démarches en ligne, avoir accès, à des simulateurs, des modèles de courriers et des outils de recherches.
- Le Service Public met à ta disposition un espace de consultation de tes droits sociaux. Tu peux y consulter l’ensemble de tes droits sociaux, tes ressources, les données de ton activité professionnelle, simuler tes prestations et effectuer tes démarches.
- La Direction Générale des Finances Publiques met à ta disposition un espace particulier pour effectuer ta déclaration de revenus, mais aussi pour vérifier, corriger et payer tes impôts. Tu pourras agir sur ton prélèvement à la source, déclarer tes biens immobiliers, consulter tes impôts locaux, acheter des timbres fiscaux en ligne et accéder aux simulateurs.
- La Caisse d’Allocations familiales propose un espace qui te permet de suivre tes démarches, de déclarer un changement de situation, de demander une prestation, de déclarer tes revenus trimestriellement pour le RSA Complément d’Activités.
- La Caisse d’Assurance Maladie te permet de suivre tes droits et tes démarches, de t’informer sur les remboursements des prestations.
- La Mutualité Sociale Agricole est le régime de l’assurance maladie spécifique aux professions agricoles (exploitants et salariés).
- Si tu es sans emploi, France Travail (ex-Pôle Emploi) est là pour t’épauler dans tes démarches : recherches d’emploi, création ou reprise d’entreprise. Tu peux définir précisément ton profil et tes compétences, puis mettre ton CV en ligne.
- Le Compte Formation te permet de consulter tes droits à la formation professionnelle. Tu peux trouver et suivre une formation, te faire accompagner, bénéficier des aides au financement et obtenir une certification.
- Le Compte Retraite te permet d’accéder à une information personnalisée sur ton régime de retraite, puis d’effectuer des démarches et simulations en ligne.
En savoir plus sur Finances au Top
Subscribe to get the latest posts sent to your email.