Voir le côté postif
Comme toutes les petites filles à l’époque, j’ai été bercée par les contes de fées. Tout un univers féérique qui nous a fait rêver. Le beau prince charmant qui vient délivrer la belle princesse. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Inconsciemment, nous avons idéalisé la vie. Le couple qui dure toujours, l’amour éternel. Un travail pour la vie.
J’avais un schéma de pensée très simple. De 18 à 25 ans, tu suis tes études et tu rencontres l’homme de ta vie. De 25 à 30 ans, tu trouves ton travail, tu achètes ta maison et tu fondes une famille. A 30 ans, tout est opérationnel et tu passes en mode perfectionnement : tu évolues dans ta carrière, et tu épargnes pour l’avenir afin de profiter d’une retraite à 60 ans, confortable bien méritée.
Du rêve à la réalité
Malheureusement, dans la réalité, les choses ne se sont pas passées ainsi. Cet amour inconditionnel qui me fera quitter mes parents à 18 ans, ne me portera pas bonheur. Le beau prince charmant s’est avéré être un vilain crapaud.
Cette histoire se terminera, au bout de quelques années, aussi brutalement qu’elle a commencé, laissant un vide abyssal et une petite ardoise qui me coûtera dix ans d’interdit bancaire. Rassures-toi, je serais graciée par le Président CHIRAC pour « gestion exemplaire », cinq ans plus tard.
Voilà comment tout a commencé. J’ai développé mes compétences en gestion administrative et financière, directement sur le terrain. J’ai appris la vraie vie à la librairie, avec des magazines comme REBONDIR pour le travail et la formation professionnelle, ou 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS pour la vie courante. Bein oui, il n’y avait pas internet à cette époque (ni de téléphone portable d’ailleurs).
C’est aussi le moment où tu comprends que l’eau chaude n’arrive pas naturellement au robinet, et que la fée électricité ne vit pas cachée au cœur de l’ampoule. Parce que oui, c’est clair, la liberté coûte cher.
Comme dans toutes les situations difficiles, il est important d’en tirer des leçons. Et de cette expérience, que je ne regrette pas d’avoir vécue, naîtra un esprit de combattant qui ne me quittera jamais.
La mission est désormais de tracer sa route. J’ai décidé de travailler dans l’audiovisuel, et je vais tout mettre en place pour obtenir ce que je veux. Mais ça, je te le raconte la semaine prochaine.
En savoir plus sur Finances au Top
Subscribe to get the latest posts sent to your email.